Exposition Rébecca Dautremer

Princesses oubliées ou inconnues, couverture, 2004, gouache sur papier aquarelle (50 x 70 cm)
Rébecca Dautremer choisit la Galerie Catherine Niederhauser pour sa première exposition en Suisse !
Rébecca Dautremer fait partie de ces illustratrices dont les créations se reconnaissent au premier coup d’œil. Elle vous happe immédiatement dans un univers où se mêlent la beauté, la douceur, un brin de mélancolie et toujours une dose d’étrangeté… «un petit caillou dans la chaussure» comme elle aime à l’appeler.
L’exigence de son travail se reflète notamment dans son sens du détail, le jeu de lumière, la recherche des couleurs et la richesse des textures de son dessin. L’originalité de ses points de vue emprunte beaucoup au cinéma et la photographie.
Rébecca Dautremer est avant tout connue pour ses livres d’édition enfantine. Princesses inconnues ou oubliées a été traduit en vingt-cinq langues et lui a valu une renommée internationale. Le succès d’Alice au pays des merveilles a confirmé son talent pour revisiter avec originalité les œuvres déjà célèbres. Mais Rébecca Dautremer s’est également illustrée dans plusieurs domaines dont le film d’animation avec Kerity (distribué au cinéma en 2009) ou la publicité (la campagne du parfum Flower by Kenzo fut très populaire). Sont venues s’ajouter l’illustration de roman pour adultes ou encore des collaborations au théâtre à travers la création de costumes et la scénographie.
Une exposition foisonnante avec quelques exclusivités
Pour cette grande première en Suisse, l’exposition montre l’éclectisme des sujets que l’artiste a abordé au ours de ses nombreux ouvrages.
Ainsi, dans ce tourbillon de créativité, les planches originales tirées d’Alice au pays des merveilles, Princesses oubliées ou inconnues, Cavale, Soie, Artbook, Une Bible, Swing Café, La tortue géante des Galapagos, Sentimento offrent au public romand une véritable immersion dans l’univers Dautremer.
L’artiste présente en avant-première des crayonnés tirés de son prochain livre à paraître en octobre 2018 et en exclusivité pour la Galerie Catherine Niederhauser, Rébecca Dautremer dévoile pour la première fois deux sculptures en résine représentant le buste de personnages tirés de ses ouvrages. Venez donc faire la connaissance de La Femme de Tobie et M. de Guiche.
- Quand: du 24 mai au 23 juin 2018
- Vernissage: samedi 2 juin de 11h à 17h, en présence de l’artiste
- Où: Galerie Catherine Niederhauser, Grand-Chêne 8, Lausanne
- Plus d’informations: www.galartis.ch
