Dimitri Planchon «Jésus, Blaise & Co»

© Dimitri Planchon, Glénat, 2010
La bande dessinée n’est pas toujours dessinée ! Pour preuve la création de Dimitri Planchon, l’auteur de Blaise ou de Jésus et les copains qui « dessine » par un astucieux collage numérique de photos. Auteur à l’œuvre courte (pré-publiée dans Fluide Glacial et l’Echo des Savanes) Dimitri Planchon se distingue, au-delà de sa griffe graphique originale, par un propos aussi caustique que frontal. Qu’il s’agisse de Jésus et les copains (l’histoire du Messie revisitée en roman-photo) ou de Blaise (une série en trois volumes) son travail traduit avec finesse les vacuités de notre société, ses dépendances et, surtout, ses absurdités. Cette exposition accroche quelques-uns de ses morceaux les plus savoureux tout en faisant la démonstration des nouvelles pistes offertes par la création numérique.
- Dates et lieu : 6 septembre au 6 octobre (sauf lundi et mardi, exception faite du lundi du Festival), Espace Arlaud.
- Age conseillé : dès 14 ans
- Accès : payant, inclus dans le forfait de visite BD-FIL et, hors des dates du Festival, aux tarifs de l’Espace Arlaud (adulte : CHF 6.- ; tarif réduit : CHF 4.-).
- Commissariat : une création originale de BD-FIL, avec la complicité de l’auteur
- Vernissage : vendredi 13 Ã 18h
En marge de l’exposition
- Dimitri Planchon raconte son travail, dimanche 15 à 16h, salle FIL-Actères
- Bonus vidéo : Vincent Baudriller visite l’exposition « Jésus, Blaise & Co » à BD-Fil, © RTS.ch – La puce à l’oreille – émission du 12 septembre 2013
